Les lignes directrices centrales du code des laboratoires

Le contenu du FAMH Code des laboratoires se base sur différentes lignes directrices centrales: 

PRINCIPE DE SÉPARATION

Les cadeaux, marques d’hospitalité et autres avantages offerts aux clients ou à leurs collaborateurs et les décisions d'achat doivent être séparées l’une de l’autre. Les cadeaux, marques d’hospitalité et autres avantages offerts ne doivent pas dépendre ou être subordonnées à de décisions relatives aux relations d'affaires et aux mandats.

PRINCIPE DE TRANSPARENCE

Si un signataire du code convient par contrat avec des clients que ceux-ci lui fournissent des prestations et qu'il leur paye ces prestations, la prestation et la contrepartie doivent être clairement identifiables dans le contrat écrit.

PRINCIPE D'ÉQUIVALENCE

Les prestations et contreparties convenues par contrat doivent présenter un rapport approprié usuel dans des conditions comparables.

PRINCIPE DE DOCUMENTATION

Toutes les prestations et contreparties doivent être entièrement documentées par écrit.

Les signataires du code doivent se soumettre à tout moment à des normes éthiques élevées. Leur comportement doit être empreint d'un sens élevé des responsabilités et de sorte à ce que leur réputation en tant qu'entreprise et en tant que secteur des laboratoires médicaux soit préservée.