FAMH Code des laboratoires

La plus-value et les avantages du secteur des laboratoires

Le diagnostic de laboratoire fait partie intégrante du système de santé suisse en tant que prestation essentielle des soins médicaux. En tant que discipline clé permettant de fournir des soins médicaux appropriés, le secteur des laboratoires est d'une importance capitale. Cette importance devient évidente si on considère l'utilité du diagnostic de laboratoire du point de vue du patient, du secteur de la santé et de la société dans son ensemble.

reagenzglas icon

Les avantages pour les patients

Les laboratoires fournissent en très peu de temps des résultats fiables qui sont importants pour le traitement ultérieur. Cela vaut pour de nombreuses pathologies comme le cancer, l’infarctus du myocarde, l'anémie ou le dysfonctionnement d'autres organes. Si nécessaire, des tests de laboratoire peuvent en outre être développés pour des questions médicales pour lesquelles il n'existe pas encore de tests de routine. Les résultats rapides, fiables et robustes produits par les laboratoires

  • servent au dépistage précoce des maladies,
  • permettent de poser le bon diagnostic et
  • assurent l'instauration à temps d'un traitement adéquat comme sa surveillance.

À cet égard, les analyses médicales, correspondant à l’état le plus récent des connaissances, contribuent de manière significative à la prévention de thérapies erronées et ainsi au renforcement du bien-être des patients.

La meilleure qualité de soins et de services pour la population suisse sera également garantie à l'avenir en pérennisant l'innovation dans notre domaine d’activité.

medical checklist icon

Les avantages pour le secteur de la santé

Les laboratoires médicaux constituent une partie essentielle du secteur de la santé. Environ 70% des décisions médicales sont basées sur des analyses de laboratoire. Sans le bon fonctionnement du secteur de la médecine de laboratoire, il manquerait un élément essentiel dans la chaîne des soins de santé. La structure décentralisée du secteur de la médecine de laboratoire y joue également un rôle. Les sites des laboratoires sont répartis dans les quatre régions du pays, ce qui permet des temps de réaction rapides et proches des patients. Dans ce contexte, les laboratoires privés et publics travaillent main dans la main pour répondre aux besoins d'analyse en ambulatoire et dans le milieu hospitalier.

Le secteur de la médecine de laboratoire dispose d'un personnel hautement qualifié. L'adaptation constante des contenus de formation aux nouveaux développements ainsi que la formation continue au niveau personnel assurent un professionnalisme durable. Les exigences en matière de qualité et d'éthique pour le fonctionnement d'un laboratoire médical sont également au coeur de la formation postgrade FAMH.

medical icon

Les avantages pour la Suisse

Les résultats des laboratoires médicaux servent non seulement de base de décision aux médecins, mais aussi aux autorités (par exemple pour évaluer la situation épidémiologique des infections grippales ou pour surveiller la résistance aux antibiotiques ou les germes hospitaliers). En outre, les analyses de laboratoire ne représentent qu'une part d'environ 2,5 % des coûts totaux de la santé. Or, ces analyses ont une grande influence sur la qualité et l'efficacité des prestations qui suivent : un dépistage précoce et un diagnostic correct permettent d'éviter des frais de santé inutiles.

Le secteur suisse du diagnostic in vitro joue également un rôle non négligeable dans l'économie nationale. Le secteur comprend des laboratoires privés, des laboratoires hospitaliers et des fabricants/distributeurs de produits de diagnostic. Il constitue un facteur économique et un employeur important dans l'économie suisse de la santé et emploie environ 14’300 personnes hautement qualifiées dont environ 5’100 travaillent dans des laboratoires privés, 2’600 dans des laboratoires hospitaliers et 6’600 chez des fabricants.