2024 09 12 10 21 38 Rundschau Unnoetige Vitamintests Ein teurer Boom in der Kritik Play SRF und

Actuellement, différents médias rapportent que les coûts de laboratoire ont augmenté de manière disproportionnée. La FAMH met en doute ces chiffres, d'autant plus qu'ils ne peuvent pas encore avoir été consolidés en milieu d'année : 

  • Selon le monitoring de la liste des analyses de l'OFSP, la part des frais de laboratoire dans l'assurance obligatoire des soins (AOS) est stable depuis des années à environ 5%. 
  • Les données de la statistique de l'assurance-maladie obligatoire (admin.ch) montrent que les frais de laboratoire par personne se situent depuis 2018 à environ 4,5% des coûts de l'AOS. 
  • Entre 2020 et 2023, la croissance des coûts de laboratoire était nettement inférieure à la croissance de l'ensemble des coûts de l'assurance maladie obligatoire. 
     
    Cela montre que les coûts de laboratoire évoluent au fil des ans de manière analogue aux autres coûts de l'AOS. Ils augmentent surtout pour des raisons démographiques et en raison des progrès de la médecine. 
     
    Les résultats de laboratoire ont une grande influence sur la qualité et l'efficacité des prestations suivantes. Un dépistage précoce et un diagnostic correct permettent d'éviter des frais de santé inutiles. Les résultats des laboratoires sont décisifs pour jusqu'à 70% des décisions cliniques du corps médical. 
     
    Les médecins prescripteurs choisissent les analyses dont ils ont besoin pour établir un diagnostic. Les laboratoires eux-mêmes ne sont pas habilités à ordonner des analyses. La FAMH soutient le principe selon lequel seules les analyses médicalement indiquées sont effectuées. 

SFR1 "Rundschau" du 11.9.2023